Bonjour
Comme j'en ai parlé rapidement hier, en voulant sortir pour faire tourner mes moteurs une petite heure, j'ai talonné dans le chenal menant de mon bassin de poste a la rivière la Siagne qui ensuite va a la mer.
En effet, la Marina dans laquelle je suis( Cannes Marina), est en eau douce, et donc 5 minutes de nav pour rejoindre la mer, par la rivière.
Suite aux intempéries du mois d'octobre sur la cote d'azur, le chenal a été très fortement endommagé à un endroit réduisant considérablement la place navigable( un seul bateau a la fois actuellement ).
La capitainerie a mis en place des bouées pour délimiter ce passage normalement sécurisé, et sondé tous les deux jours.
Au moins profond la capitainerie annonce 1,20m ce qui me laisse 40cm de marge voir plus en naviguant embases relevées au max...
Sauf que Jeudi j'ai talonné, effectivement le sondeur indiquait 1,20, et lorsque j'ai talonné( heureusement a très faible vitesse, 2 noeuds, moteurs débrayés) en regardant le sondeur...0,6m. Je suis alors obligé d'embrayé pour m'en sortir...
Moteur tribord qui coupe, bruit très désagréable

, nuée de boue derrière le bateau

... bref j'arrive a le dégager, et je regagne ma place de port immédiatement, pas de déclenchement des pompes de cales(ouf).
Je redemarre le moteur tribord pour rentrer a poste.
Inspection en relevant les embases , pas de gros dégâts apparent, mais à vérifier...donc ce matin sortie du bateau( après avoir déclarer l'incident à mon assurance)
Encore une fois mon mécano assure, il se déplace gratuitement ce samedi matin, s'arrange pour que je ne paye pas le grutage ...finalement inspection coque et embases "RAS" a part une ou deux rayures.
Il pense que mon embase a été prise dans un mélange de sable et pierres, ce qui explique le bruit et la nuée, mais que les pierres n'etant pas trop lourdes, n'ont pas été en mesure d'abimer ni l'embase,ni les hélices, ni les derives....ouf...elles ont du "rouler" en touchant l'embase
Hier un voisin de ponton avec un 31 pieds y a laissé 3 hélices au meme endroit.

Et ce n'est pas le seul....
Mais voici la réponse de la capitainerie suite a mon mail concernant le chenal en question...pas très rassurant

"
En ce qui concerne le dragage de la Siagne, la Siagne est une rivière privée non domaniale (l'entretien est à la charge des riverains., les berges effondrées sont municipales et le sable qui a coulé dans la Siagne est celui du Golf privé).
2000 m3 environ à sortir (1 m3 : 120 euros).
Situation très compliquée, car qui paye ?"Mais je vous assure que ça fait vraiment drôle de talonner
